pub-7550619745050579

L'amour VRAI

Mis à jour : mars 22


A l'heure actuelle, beaucoup de personnes pensent avoir trouvé l'amour ou se disent amoureux au bout de quelques interactions avec une autre personne.



Mais savons-nous vraiment ce qu'est l'Amour, le vrai ?


Je reste sidérée en voyant le nombre de personnes qui parlent de l'amour en y mettant des critères, des conditions, des limites. Ou simplement le nombre de personnes se mettant en couple au bout de quelques mois d'interactions avec une autre, pensant que c'est de l'amour et donc légitimant l'acte de "se mettre en couple".


Pourtant si les gens y réfléchissaient vraiment, s'agit-il vraiment d'amour, d'illusions ou plutôt d'attachement ?



Mon impression est qu'à l'heure d'aujourd'hui, le concept d'amour a été banalisé d'une telle manière qu'il n'a plus vraiment de sens dans l'esprit des gens, surtout chez les plus jeunes.

On pourrait dire que c'est normal parce qu'il faut qu'ils se fassent leurs propres expériences pour le savoir, mais je pense qu'il est utile de leur enseigner la vraie notion, la plus pure pour leur éviter des désillusions comme nous, adultes, aurions pu en vivre.


Je parle d'amour dans un couple, mais cette notion d'amour doit aussi s'appliquer pour toutes autres relations, que celles-ci soient familiales, amicales, professionnelles,...


Quand je demande à certaines personnes, ce qu'est l'amour pour eux, j'ai souvent droit à des réponses telles que :

"je sais pas" ou encore "qu'il/elle m'aime follement", "qu'il/elle prenne soin de moi", "qu'il/elle m'offre des trucs", "qu'il/elle soit honnête avec moi", "qu'il/elle me soit fidèle", et j'en passe.


En gros, les gens ne parlent pas d'amour, ils parlent des attentes qu'ils ont par rapport à celui-ci de façon plutôt égoïste en demandant que les choses viennent des autres POUR eux et ne s'impliquant du coup d'aucunes façons dans cette notion (puisqu'ils parlent en "il/elle" et non en "je").



Alors qu'est-ce que le vrai Amour ?

Tout d'abord, il faut savoir, que le vrai amour est INCONDITIONNEL.


"Mais Candice, qu'est-ce que tu nous racontes ? C'est quoi ton amour inconditionnel là ??".


L'amour inconditionnel, c'est aimer sans conditions. C'est le plus beau, le plus pur et le plus vrai Amour.

Il s'agit donc d'aimer MALGRÉ les contraintes physiques ou mentales, les conditions, les défauts, les craintes, les doutes d'une personne.

Ça implique donc de ne pas être dans le jugement et de ne pas reprocher à la personne des choses qui nous dérangent, de respecter ses choix même si ceux-ci ne nous plaisent pas, de le soutenir malgré notre désaccord, et cela implique donc d'avoir un certain détachement sur notre EGO qui voudrait que tout se passe comme nous l'avons décidé, donc, d'être dans le CONTRÔLE.


Attention, je ne vous blâme pas de vouloir contrôler tout ce qui vous arrive, vos comportements, les personnes autours de vous, etc.

C'est un comportement humain que tout le monde a.

Il y a juste certaines personnes qui arrivent à lâcher un peu plus prise que d'autres suivant les situations. Et être capable de lâcher-prise, est un pas vers la liberté, le bonheur.


Je ne dis pas qu'arriver à aimer inconditionnellement est facile, je ne dis pas non plus qu'aimer selon les croyances populaires, comme je l'ai décrite plus haut, est mal.

Seul vous pouvez juger de ce qui est bien ou mal.


Arriver à aimer de façon inconditionnel demande beaucoup de travail à faire sur SOI d'abord.

Parce que oui, avant de pouvoir aimer inconditionnellement les autres, sans rien attendre en retour d'eux, il faut pouvoir S'AIMER inconditionnellement d'abord SOI-MÊME.





Comment pouvez-vous être capable d'aimer les autres si vous ne vous aimez pas déjà vous-même ?


Quelqu'un qui vous aime sans conditions, vous respectera dans votre entièreté, ne vous jugera pas, vous dira qu'il n'est pas d'accord mais ne vous imposera pas son point de vue, vous pardonnera, vous dira qu'il est fâché contre vous mais restera à vos côtés parce que son amour est plus fort que sa colère, parce que la colère est une condition, oui oui.


C'est passer au-dessus de tous les préconçus, préjugés, croyances et illusions qu'on a bâti durant toute notre vie sur ce qu'est l'amour.

Quelqu'un qui vous aime sans conditions, acceptera vos choix même si ceux-ci ne sont pas à son avantage.

Ex : elle décide de vous quitter pour se mettre en couple directement avec un autre homme.


Ce n'est pas à votre avantage parce que vous n'avez plus la personne près de vous, alors que vous l'aimiez et vous ne comprenez pas son choix.

Quel drame !

Comment ose-t-elle vous abandonner, vous, comme ça ?

Vous l'aimiez si fort et elle ose refuser votre amour !

Qu'elle aille se faire faire, vous la détestez de vous avoir fait souffrir et de vous avoir abandonné maintenant.

Ça parait un peu exagéré comme situation, mais malheureusement, ça arrive beaucoup plus souvent qu'on ne le pense.


Vu qu'ici la situation est vécue comme une condition (puisqu'elle est partie, je ne l'aime plus), si vous l'aimiez vraiment d'un amour pur et inconditionnel, alors vous accepteriez son choix sans être dans le jugement, sans vous préoccuper des faits, de "l'après".


Cela ne veut pas dire que vous devez être d'accord, mais vous devez accepter.


Blâmer, renier, rester en colère ne vous apportera rien, cela ne ferait qu'attiser votre souffrance de rejet ou d'abandon, et de vous faire du mal à vous-même.

Et si vous vous aimiez véritablement, vous ne voudriez pas vous faire autant de mal.

Retenez, qu'on ne peut pas contrôler la vie de quelqu'un d'autre, ni ses sentiments sinon on entre dans de la manipulation.

La seule personne que nous pouvons contrôler est nous-même.


Chaque personne a son propre libre arbitre avec ses décisions, et la seule chose que nous pouvons faire, c'est d'accepter et de continuer à aimer sans conditions.


Essayer de changer les choses ou s'acharner ne changera rien, juste à vous épuiser inutilement et passer à côté d'occasions plus belles.


Aimez-vous sans conditions, et vous vous surprendrez à être heureux, à ne plus être blessé par les projections des autres.

Et puis vous pourrez ensuite aimer les autres sans conditions, et vous vous surprendrez à voir les autres heureux de bénéficier de cet amour si pur et de vous le rendre sans que vous vous y attendiez ...




@Crédits : Candice, Les Chroniques de Candice

Contactez-Moi

Brabant Wallon

Belgique

Mail: info@leschroniquesdecandice.com

Tel: +32494 05 29 62

  • Facebook
  • Instagram

© 2020 par Candice Dalebroux avec Wix.com